Pour réaliser une activité en montagne telle que la randonnée, l’alpinisme ou le trekking, il est important que le pratiquant, surtout s’il s’agit d’un novice, bénéficie d’une excellente visibilité afin de ne pas se perdre dans cet espace naturel où tous les chemins se ressemblent. Pour ce faire, il doit idéalement être doté d’équipements adéquats, dont le GPS qui est un outil indispensable au même titre que les bâtons de randonnées. Cet équipement est très utile, car il aide le pratiquant à retrouver son chemin dans un environnement à risque. Il est donc nécessaire de bien le choisir.
Pourquoi utiliser un GPS de randonnée ?
Comme susmentionné, le GPS pour les sports de montagne est un outil indispensable pour réaliser en toute sécurité des activités en plein air. En effet, il sert de boussole et de repère au sportif et lui permet de ne pas dévier de son itinéraire à tout moment. Grâce au GPS, vous retrouverez facilement votre visibilité sur les chemins difficiles ou dans un paysage impraticable.
Cet équipement de randonnée intègre à la fois un altimètre et une grande boussole. À cela s’ajoutent les fonctions classiques d’un GPS et la lecture de carte. De fait, il s’agit d’un instrument qui facilite le suivi de la route. Même si vous êtes un randonneur confirmé et que vous avez l’habitude d’utiliser une carte pour retrouver votre chemin, il est préférable d’utiliser un GPS, car nul n’est à l’abri d’une erreur.
Sachez que le GPS de randonnée à un principe de fonctionnement différent de celui de votre véhicule. Alors que celui-ci est concentré sur la destination, le GPS pour les sports de montagne s’intéresse à l’itinéraire à parcourir par l’utilisateur. Ainsi, il est beaucoup plus pointu et peut être utilisé durant diverses saisons. Enfin, le GPS de randonnée propose des cartes très précises. Certains modèles offrent même des images satellites.
Comment choisir son GPS de randonnée ?
Pour profiter de tous les avantages offerts par cet outil, il est important de tenir compte de certains critères afin de bien le sélectionner.
Le premier élément à considérer est le type de support pour le GPS. Sur le marché, vous avez le choix entre la montre et le boîtier. La montre GPS est peu encombrante, permet de lire rapidement les informations au poignet et est polyvalente. En plus de proposer l’heure, certains modèles présentent également une fonction de contrôle de la fréquence cardiaque pour gérer les efforts de l’utilisateur.
Toutefois, ce support GPS est moins précis que le boîtier et a une autonomie limitée en raison d’un fonctionnement sur batterie. De plus, l’accès aux différentes fonctions n’est pas vraiment intuitif, ce qui peut faire perdre du temps au randonneur pendant son activité.
Quant au boîtier GPS, il s’agit du meilleur équipement dont vous pourrez disposer pour réussir votre randonnée en montagne. Effectivement, grâce à son écran grand format, il permet une lecture facile et claire de la cartographie et des informations sur l’itinéraire de l’utilisateur.
Même s’il est question d’un outil un peu encombrant, il propose une autonomie très élevée puisqu’il fonctionne avec des piles. Enfin, il est robuste et est l’instrument idéal pour éviter de se perdre en montagne.