Ce projet présente les orientations que devrait suivre l’association des Chameaux de Béziers Triathlon sur les trois prochaines saisons. Les orientations fixées sont dans la continuité des valeurs et ambitions prônées depuis la création du club, elles s’efforcent de prendre en compte les manques et besoins observés. Ce projet est un outil vivant et non figé qui doit renforcer la cohérence de nos pratiques et en assurer une meilleure lisibilité pour tous nos adhérents et tous nos partenaires.

Ce projet, longuement mûri, ne pourra donner les résultats escomptés sans l’appui de tous les acteurs du territoire. La production de sportifs ambitieux est lancée….serez vous avec nous ?

On plante le décor avec cette citation de J. Collins…..un ancien Chameau peut-être :

«Vous pouvez abandonner si vous le souhaitez…personne ne s’en souciera…mais vous le saurez pour le reste de votre vie »

J. Collins

 

LES CHAMEAUX UN CLUB HISTORIQUE :

Le club de Triathlon « Les Chameaux de Béziers » a été créé en 1982, ce qui le positionne deuxième club le plus ancien de France après la Grande Motte Triathlon. A l’initiative de Jacques Nougaret, cette création est avant tout un rassemblement d’amis issus du cyclisme ou de la natation.

Dans les années 80 et devant la multiplication des épreuves au niveau national, le Comité National de Développement du Triathlon (CONADET) est créé pour assister les nouveaux clubs. En 1984, le triathlon de Valras voit le jour. Dès sa première année, plus de 500 participants s’alignent sur cette épreuve. Nombreux sont les triathlètes qui regretteront l’arrêt de cette compétition.

Depuis 1984, le club n’a cessé de croître avec à la clé quatre participations à l’Ironman d’Hawai (haut lieu du triathlon mondial), deux titres de vice champion de France de triathlon par équipe, quelques podiums en individuels aux championnats de France et d’Europe de Triathlon et Duathlon, ainsi qu’une dizaine de titres régionaux. En 2017, René Grou devient vice champion d’Europe et Vice Champion du monde de triathlon.

Notre projet sportif a pour mission d’écrire les prochaines pages de ce club mythique. Nul doute que votre accompagnement permettra de graver les plus belles lignes de ce conte.

L’école de triathlon:  créée en 2016, l’école de triathlon des chameaux de Béziers accueille les enfants de 8 à 15 ans. Labellisée une étoile en 2017, l’école a pour objectif d’initier au Triathlon et aux disciplines enchaînées et découvrir l’univers du triathlon à son rythme dans un groupe dynamique !

La Devise du Club :

Ne vibrez pas au travers des rêves des autres, vivez les vôtres!

Plaquette Projet Sportif 2016-2018

Les piliers fondamentaux de notre club de triathlon

1) La définition d’un club

Un club est une entité composée d’un groupe de personnes ayant une vision commune et homogène d’une activité se traduisant par une appartenance à des valeurs, à des couleurs. Un club est composé de licenciés, d’encadrants sportifs, de bénévoles, de partenaires. Cela se résume en trois mots: une grande famille.
La réussite d’un projet sportif réside en la capacité de chacun à apporter sa pierre à l’édifice. Plus les capacités, les compétences sont mutualisées et plus belle est la forteresse. Le triathlon nécessite des qualités et des techniques variées. Chaque conseil, chaque information deviennent une plus value lors d’une préparation physique ou au cours d’une compétition.
Au travers d’un club, chacun peut apporter une contribution qui se voudra essentielle à son fonctionnement, ne l’oubliez pas.

2) Dépassement de soi, combativité, partage : les valeurs d’un triathlète

La recherche du bien être est un facteur essentiel dans la pratique d’un sport. La connaissance de soi-même sur le plan mental est la clé de voûte du triathlon. Connaître ses limites, gagner en confiance, savoir se dépasser dans les moments délicats sont les maîtres mots.
Le triathlon développe des qualités physiques telles que la vitesse, la puissance, la coordination mais aussi des qualités mentales (courage, persévérance…). La pratique régulière du triathlon permet d’optimiser de façon conséquente la capacité cardio-vasculaire, améliorant ainsi les capacités d’endurance et/ou de résistance.
La progression d’un triathlète ne peut se réaliser qu’aux travers des échanges, de l’entraide de ces partenaires. C’est dans ce contexte que le mot club prend tout son sens.

3) Les Chameaux de Béziers : un territoire, trois sports, un style de vie

De part sa position géographique, Béziers dispose d’un des plus beaux terrains de jeux en France avec des paysages aussi variés qu’époustouflants. Chaque sortie vélo du club est un moment de convivialité et de bonheur. La natation peut se pratiquer au grand air avec la Méditerranée, l’Etang de Thau, le lac du Salagou et tout cela à moins de trente minutes. Il est intéressant de s’entraîner en reproduisant les conditions naturelles d’une course. Comme pour le vélo, la course à pieds se réalise autant sur des parcours plats que vallonnés.
La pratique du triathlon permet de profiter pleinement des atouts qu’offre la région tout en gardant un esprit sain dans un corps sain.

4) La charte sportive comme clé de voûte du système des Chameaux de Béziers

Les Chameaux de Béziers entendent pérenniser et développer une image positive de leur association et de leur sport au travers d’une charte sportive, fil conducteur du projet sportif. Ainsi, chaque licencié est un gardien des principes et règles de vie du club.
En signant cette charte d’éthique, les licenciés s’engagent auprès des dirigeants, des encadrants, des partenaires ainsi que des autres licenciés à valoriser les principes fondamentaux associés à ce sport. Par conséquent, les résultats attendus du club ne seront pas seulement sportifs. L’engagement bénévole au sein de l’association s’avère primordial dans la réussite d’un événement.
Au travers de cette charte, toute personne pourra adhérer au club en connaissance de cause. Le fonctionnement général du club y sera inscrit (exemples : coût des licences, entraînements, engagements lors des épreuve, port de la tenue, contribution lors des manifestations du club).
Ainsi l’adhérent s’engage à respecter la déontologie du club. En contrepartie, il pourra potentiellement bénéficier en retour d’avantages multiples (ex : réduction sur les tenues,sur les compétitions).

II- Une réorganisation structurelle et fonctionnelle …

La nouvelle équipe mise en place a pour mission de dynamiser les activités collectives. Les démarches engagées la saison précédente doivent être pérennisées et accentuées. La progression sportive des licenciés ne pourra pas se résumer à un travail individuel. Elle passera aussi et surtout par un travail en groupe.

1) Une meilleure structuration des entraînements adultes

Les adultes bénéficient d’un créneau de course à pied en accord avec le TAM de Montady (mercredi de 19h- 21h), de trois créneaux vélo (3h les samedis et dimanches matin, le mercredi de 9h30 à 11h) et d’un créneau natation (mardi de 19h- 21h30), pour un total de 10 heures hebdomadaires. Faute de moyens financiers suffisants, l’association n’a pas la possibilité de créer un emploi d’entraîneur salarié. Les créneaux de course à pied sont toutefois encadrés par des bénévoles diplômés ou très expérimentés, pendant que la natation est encadrée par deux bénévoles expérimentés.
En accord avec le président, les triathlètes pourront bénéficier de l’expérience et des conseils du Béziers Méditerranée Cyclisme (BMC). Cet accord traduit une volonté de notre part de rapprochement des clubs au sein du biterrois. Ainsi, les licenciés pourront rouler librement avec les cyclistes du BMC en respectant les protocoles d’entraînement mis en place à chaque sortie.
Actuellement, aucune installation sportive n’est mise à disposition du club. De part son projet et ses ambitions, le club espère remédier à cela.

2) Un encouragement à la pratique du triathlon en compétition

La pratique en compétition de nos disciplines étant un objectif déclaré pour le club, et ceci quel que soit le niveau de pratique, un effort sera consenti pour développer celle-ci. L’une des idées consisterait à choisir trois courses dans le calendrier régional en début de saison. En fonction de l’implication du triathlète et selon les finances du club, un remboursement de tout ou partie du tarif d’engagement d’une course pourrait être consenti.
L’objectif visé est que 75 % des adhérents aient participé à au moins « une course club » dans la saison.

3) Le triathlon pour tous : trouver sa place au sein du club

Dans sa volonté de développer la pratique du triathlon pour tous, le club renforcera les actions à l’attention des pratiquants néophytes, notamment en faisant des propositions d’entraînements adaptés. Afin de partager leur passion du triathlon, les licenciés proposeront aux partenaires (clubs de Béziers, sponsors) de s’inscrire avec eux lors de courses en relais.

4) La formation des bénévoles : une volonté d’améliorer la qualité de l’encadrement

Afin d’améliorer la qualification des adhérents volontaires, l’association poursuivra son offre de formation des initiateurs, des entraîneurs et des juges arbitres avec l’aide de la Ligue Languedoc Roussillon de triathlon. Les adhérents volontaires pourront bénéficier d’une prise en charge intégrale, par le club, du coût de la formation.

5) Strava et le site internet : des outils collaboratifs au service du club

Le site internet est un élément incontournable dans la communication du club. Il résume à lui seul l’activité et le dynamisme de l’association. Il est essentiel de se donner les moyens de faire vivre le site au travers de notre passion.
Depuis deux ans, le club a adopté l’application Strava permettant de suivre les performances et résultats de chacun. Bon nombre de licenciés se sont déjà inscrits sur le site, facilitant ainsi les échanges et les conseils. L’application permet entre autre de programmer à l’avance les parcours, les sorties, les horaires et lieux de rendez-vous. Elle est devenue une pièce maîtresse dans le système de communication des triathlètes du club. Ainsi, chaque adhèrent peut adhérer au compte des Chameaux. Couplé à Facebook, l’utilisation de strava peut démultiplier la communication sur les réseaux sociaux (communication instantanée, mise en ligne de photos, de vidéos…).

Compte Facebook du club :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010539703341

Groupe FAcebook petits-Chameaux (ouvert sur invitation) :

https://www.facebook.com/groups/181724358943011/