Ce week end avait lieu le Triathlon du Salagou où s’étaient donnés rendez vous pas moins de 19 chameaux présents sur toutes les courses ! Sans oublier 4 arbitres du club, Michèle, Véronique, Gérard et Fred, pour assurer le bon déroulement de ces épreuves !
Récit de Sylvain L :
Samedi 06 juin 2015 nous étions avec Maylis au triathlon du salagou. Le matin à 10h départ du Xs avec un départ rapide et nerveux je sort fatigué je rentre au parc et part en vélo où je double énormément de monde puis sur la course a pieds j ai géré et fini 31eme en 39m48 3eme vétéran et 1er V1 !!!! A midi c’était le départ pour Maylis qui a prit un bon départ dans l’eau et perd du temps pour enlever sa combinaison et termine 25eme sur 50 et 8eme benjamine, le temps était hyper chaud !!!
Dimanche 7 juin 2015 j’étais au triathlon sprint cross du salagou avec beaucoup de monde au départ et une chaleur étouffante. Le départ fut donner et très rapide nerveux au demi tour à la bouée. Je sort de l’eau et prend le départ Vtt où je me retrouve pris dans un bouchon ensuite j’ai doublé comme je pouvais pour essayer de remonter quelques places, quelques problèmes de déraillement mais j ai géré. Je rentre au parc et part pour la course a pieds mais là la chaleur était bien présente et je languissais d’arriver au ravitaillement. Ensuite j ai continué et je passe la ligne en 2h01 avec un coup de chaud et des crampes ! Je me classe 61eme sur 525 !!!! Voila un bon petit week end sportif !!!
Dimanche 14 juin 2015 je serais au triathlon sprint de Bouzigues !!!!!
Récit de Nicolas G :
Samedi j’ai participé au triathlon M du Salagou. Le soleil était au rendez vous, pas de vent et une température ambiante à l’ombre d’environ 35°c. Il fait chaud! Le départ à la natation a été rapide mais je prend vite mes aises et sors de l’eau en 20min pour 1200m. Je perds beaucoup de temps sur la transition et pars en vélo pour les 40km. Je suis pas trop mal sur les 15 premiers kilos puis j’explose. Je ressent la déshydratation malgré le fait que je porte mon camel back et que je boive très souvent. je subis les 25km restant me demandant si je ne vais pas abandonner. Des spasmes dans les intestins me mettent à rudes épreuves. Je pose le vélo en 2h13 et je pars pour les 9.1km de CAP. Un véritable calvaire. Toute la chaleur emmagasinée durant la journée ressort. je suis réellement déshydraté et je ressent les premiers effets de l’hypoglycémie. Je marche sur pas mal de mètres. Je boucle la CAP en 1h20. Tems total à ma montre 4h07 mais réellement satisfait de l’avoir terminé pas dernier et pas abandonné ! Dans tous les cas, une superbe organisation, des bénévoles en forme pour nous permettre d’atteindre l’arrivée et un paysage magnifique!
Récit de Thomas Z :
Triathlon du salagou 2015 ! Plus de 520 participants au départ ainsi qu’un gros niveau et une chaleur écrasante, l’épreuve s’annonce compliqué ! Le départ a été chaud, la tension est au maximum, pieds et poings, tout y passe. Au bout de 300 m je pose ma nage et conserve ma place au sein du gros du peloton. Je sors de l’eau sonné mais satisfait. En me retournant vers le large, je comprend que je suis dans le coup et qu’il va falloir assuré. Je sors du parc à vélo sur motivé et décide d’attaqué fort. Il fait très chaud, je comprend qu’il va falloir bien gérer mon hydratation. Je roule fort jusqu’au pied du col et effectue une ascension costaud, je relance constamment, je lâche rien et reprend mes adversaires un par un. Je fini à bloc jusqu’au parc à vélo et à mon arrivé on m’annonce 15 eme. Yaaaaaa ! Je suis survolté !!! je comprend que je suis remonter devant et que je peux prendre une belle place avec ce plateau relevé. Je pose mon vélo, enfile mes chaussures et pars pour 10 kms dans le salagou sous ce soleil de plomb. Dès les premiers kilomètres, je comprend que je vais souffrir. Au bout de 4 kms, c’est la catastrophe, j’ai soif comme jamais, mes jambes me lâche, je me fais reprendre à plusieurs reprises, j’ai la tête qui tourne, je n’arrive plus a suivre, je suis en train de craquer . Kms 5 c’est la catastrophe, je marche, plus rien ne répond, mon corps me lâche, je suis au bord des larmes et comprend que je suis en train de tout perdre. Au final, je rapatrie comme je peux pour finir 47 eme en 2h 27min. Bref le salagou aura eu ma peau !!!
Récit de Nicolas F :
Escapade en terre aride et chaude pour le M du Salagou, c’est la reprise après le half d’Aix. Un mois de mai pas trop consacré à l’entrainement d’ailleurs…Pleins de chameaux au départ, ça c’est cool. Une natation dans les algues du lac sans trop de problème hormis une « tatane » en pleine poire à la deuxième bouée et le dernier bout droit avec de l’eau dans le masque. Le point noir de l’organisation (le seul), c’est l’absence de tapis sur des portions de la transition, vu le sol…Le vélo est exigeant et je suis rapidement dans le dur. Mais ce n’est rien à côté de la course à pied que j’ai trouvée très exigeante. J’explose définitivement au 7ème km et rentre en mode automatique. 2h51 au final avec une 239ème place sur 521 classés. Par contre, je tire mon chapeau aux participants du L vu les conditions climatiques et la difficulté du parcours.
Récit de Nicolas S :
Après un mois de mai chargé (6 triathlons en 5 semaines), je m’attaquais ce dimanche au triathlon Long du Salagou afin un objectif unique: faire mieux que l’année précédente. Après une natation rapide (je sors en 39ème position), je m’élance sur le vélo avec les jambes lourdes. Je ressens très vite les premières douleurs au sommet de Brennas, la journée s’annonce longue. Après la première boucle, les choses se compliquent, il fait de plus en plus chaud et les cuisses se durcissent. Chaque montée est difficile à gérer, je n’arrive pas à tourner les jambes et je perd des places. Je pose finalement le vélo en 67ème position. La course à pied est un réel calvaire: les jambes sont lourdes, le moral est fond des chaussettes. J’ai chaud, je marche beaucoup durant les trois premiers km, j’ai faim, bref, un enfer. Le premier ravitaillement me remonte le moral et me donne envie d’y croire. Une fois la première boucle achevée, je me sens mieux et espère qu’une chose: franchir la ligne. Après un peu plus de 5H20, la ligne d’arrivée est enfin là et c’est une vraie délivrance. Je termine en 111ème position en battant mon temps de l’année précédente. Cette épreuve est pour moi l’une des plus difficile à faire car les conditions (chaleur et pas de vent) compliquent la chose. Félicitation à tous les finishers qui ont terminé ce triathlon avec les tripes. Merci à Thomas et Etienne qui m’ont soutenu sur le parcours course à pied, c’était motivant de vous voir.
Un grand bravo aux organisateurs de MAT pour ce triathlon exceptionnel. Vivement l’année prochaine!!!
Rendez vous la semaine prochaine à Bouzygues!
Récit de Philippe B :
Très belle course pour Tessa en xs 79ème sur 350 et 2ème cadette et pour Lili superbe course pour son 2ème tri elle termine 41ème sur 70 et pour moi mon 1er L plus de 520 participants je sort 152 ème de l’eau quand je reviens du vélo je rentre 95ème me voilà parti pour la course à pied et je termine 79 ème en 5h12 et 10 ème vétérans 2.
Récit de Benjamin D :
Samedi 6 juin , je participais au triathlon du salagou M (1.2 km natation , 40 km vélo et 9 km course à pied). Au lac du salagou depuis 11 h du matin, sous un soleil de plomb (30 degré à 11 h30) ça promettait pour mon départ à 17 h. Vers 11 h30 on mettait les vélos de Nathan et Louis dans le parc à vélo pour leur triathlon kids (nathan 100 m natation, 2 km vélo et 1 km course à pied), apres un depart en natation tres en retrait, Nathan finit son triathlon 39 eme sur 70 participants en 15 minutes et Louis (70 m natation ,1 km vélo et 500 course à pied) finit 52 eme sur 70 (7 eme de sa categorie). Je sentais que mon premier M de ma petite experience de triathlon (avant juste 2 S) la chaleur aurait ma peau vu la journée au lac. Avant de mettre mon vélo au parc, je cherchais l’ombre sous une chaleur de fou (36 degrès). Dans le parc, je discutais avec mes coéquipiers des chameaux de Béziers pour faire partir le stress avant le départ. J’enfille la combi, on part au lac et là je m’aperçois que ma montre TOM TOM me lache grrrr!!!!! tanpis on fera sans, la tension est palpable avec 522 participants sans compter les relais prêt en découdre. Je décide de me mettre plus au fond pour éviter les coups de poings pieds. Je parts tranquille, je pose ma nage, je me sens bien, de bonne sensation je sais que je suis entre 200 et 300 nageurs, je sort de l’eau avec de bonnes sensations, je file pour faire ma premiere transition et là je me trompe de rangée, grrrrrr !!!! j’enlève la combi et je me prepare sans savoir le temps que j’ai mis à la natation. Je pars dans un groupe et je remonte petit à petit à vélo, les jambes vont bien, dans la monté de Brenas, Seb des chameaux me depasse en bas de la monté et là je me dis « allez force un peu », je remonte des concurrents et puis j’apperçois Seb devant moi, un petit encouragement et je trouve mon rythme de montée jusqu’au ravitaillement avant la 3 eme boulette de la journée je jette le bidon plein donc je me retrouve avec 2 fonds de bidons pour finir les 18 km . Tanpis je decide de faire la descente à fond, et la je sens que le moteur chauffe, je vois Seb qui me double et ça me reboost, grand plateau et la paff le derailleur qui fait des siennes, ça n’enleve pas ma motivation de faire mon triathlon en moins de 3 heures. Je file vers liausson sans savoir ma vitesse. Deuxième transition, rapide et je repars pour la Course à pied, un arret pour boire et là je comprends que je ferais pas du 12 km/h car sans montre sans repère je pars sur un rythme qui me permet de doubler des concurrents, beaucoup de concurrents. Dans ma tête je pense à mes enfants pour éviter de marcher car la soif me rattrape, (Marche pas Ben marche pas), le premier ravitaillement me fais du bien, je prend un gel coup de fouet et là je retrouve mes jambes, un peu plus de rythme, je double toujours, je demande aux benevoles combien il me reste, 3 km puis 2 km et 1 km et là je file à toute vitesse vers l’arrivée en avalant beaucoup de concurrents pour finir 280eme en 2 h 55, objectif reussi mais mauvaise gestion de la chaleur et des transitions, je sais ce qui me reste à travailler. En tout cas, c’est super stimulant de voir d’autres CHAMEAUX lol. Merci au MAT et à tout les benevoles pour ce triathlon.
Résultats officiels
M
Tomas Zaragoza 56eme 2:27:31
Guillaume Pontello 73eme 2:31:13
Rene Grou 90eme 2:34:38 1er v5
Jean-Jacques Ortus 225eme 2:50:05
Nicolas Fesquet 239eme 2:51:26
Benjamin Dourel 280eme 2:55:23
Sebastien Decup 334eme 3:04:12
Nicolas Gabbana 504eme 4:10:12
Stephane Booz Abandon
XS
Sylvain Lacroix 31eme 39:48 1er V1
Tessa Banon 79eme 46:12 2eme cadette
KIDS
Louis Dourel 55eme 14:20
Nathan Dourel 39eme 15:22
Lili Banon 41eme 15:33
Maylis Lacroix 25eme 15:52
Emilie Puche 55eme 16:36
CROSS
Sylvain Lacroix 62eme 2:01:33
L
Philippe Banon 79eme 5:12:22
Nicolas Seynat 111eme 5:21:37
Nicolas Solans 345eme 6:31:16
belle course que ce triathlon du salagou, tout d’abord félicitations a tout les triathlètes des chameaux de beziers et un grand bravo a tous,en ce qui me concerne la course c’est bien passè étant donner que je suis toujours dans la réserve au départ d’un triathlon et que je puise en conséquence ( comme un chameau) mais j’avoue que mes réserves sur la fin partie course a pied commencer a être vide ,belle ambiance et participation du club ,encore bravo a tous au plaisir de ce retrouver aussi nombreux sur les triathlon a venir, sportivement jean-jacques