Récit de Nicolas F :

Ce week-end, je n’étais pas à saint-cyprien avec la D3 mais je vous félicite tous pour vos résultats.

Personnellement, j’étais à Aix en provence pour l’ouverture de la saison européenne du label Ironman : un format Half au programme sous un beau soleil provençal.

2481 inscrits du monde entier, ça fait bizarre dans le parc à vélos.
Natation dans un plan d’eau au nord d’Aix, une boucle de 90 kms autour de la montagne Sainte-Victoire avec 1100m de D+ nous ramenant à Aix puis 4 boucles à pied dans le centre-ville avec pas mal de relances, voila pour le menu du jour.
Le départ est donné à 8h15 pour ma vague (les pros sont partis à 7h40 et seront arrivés quand je poserais le vélo….), malheureusement, je prends un coup dans les côtes dès le début qui va pas mal m’handicaper puisque je ne peux pas respirer sur le côté gauche et je suis obligé de nager en deux temps. Je sors 1388 en 39′, loin des objectifs, mais content d’en finir.
La transition est longue avant d’arriver au parc, ensuite il faut trouver son sac parmi les 2500. Puis c’est parti pour le vélo. J’ai reconnu le parcours un mois auparavant et je ne suis pas rassuré, c’est un parcours pour homme fort avec le col du cengle et ses passages à 8% au km 75. Je me sens bien et je commence à remonter des places. J’essaie d’en garder un peu mais c’est dur de gérer sur un tel parcours. Je boucle en 3h01 à presque 30 de moyenne ce qui me replace 1086 au général (300 places de gagnés !! merci le groupe pour ces sorties hivernales).
J’attaque la course à pied tambours battants, d’autant que j’ai retrouvé mon fan club (ma femme et mes enfants). Je passe le premier tour sur les bases que je me suis fixés aux alentours de 5’10 au kilo mais je ne me sens pas bien, quelquechose cloche, je n’arrive pas à m’alimenter puis je ne n’arrive plus à boire limite vomissements, l’estomac sature en boissons énergétiques et autres gels. Il faut se rendre à l’évidence, le semi va être long. Je déplace mon curseur de performance sur le fait de « simplement » finir. Le dernier tour est un calvaire, je suis obligé de marcher un peu. Je boucle le semi en 2h04, la course en 5h53 au 1079 rang (tiens j’ai gagné 7 places à pied, ce devait être dur pour tout le monde…).
Je suis très fier d’avoir fini, pendant toute la course à pied j’ai eu en tête une phrase de John Collins (le fondateur de l’ironman d’Hawaï) que j’avais lu la veille dans le livret de course : « Vous pouvez abandonner si vous le souhaitez…personne ne s’en souciera…mais vous le saurez pour le reste de votre vie ».
P1010098  P1010095