Un triathlon, ça se prépare ! Alors, comment s’appliquer pour être prêt le jour de la compétition et briller lors des épreuves ? Quels sont les bons gestes à adopter pour être sûr d’arriver à la fin de ces épreuves ?

Outre les entrainements, les équipements participent également à faire gagner la compétition. Comment bien les choisir ?

Trois disciplines en entrainement, comment s’y prendre ?

Dès qu’on pense au triathlon, on s’attarde directement sur ses points forts et faibles. On pense par exemple à nos avantages en natation et les difficultés qu’on aurait pour la course à pieds. Ou inversement !

Lorsqu’on a une légère faiblesse en natation, en cyclisme ou en course à pied, est-ce qu’on aura certainement des difficultés à gagner ? Pas forcément !

Et d’ailleurs, on a tout le temps nécessaire pour s’entrainer !

Toutefois, pense à bien élaborer un plan d’entrainement qui te permet de préparer les trois épreuves du triathlon en même temps. Il faut travailler aussi bien ses forces que ses faiblesses.

Si tu as déjà des heures d’entrainement sportif fixes dans la semaine, dispatche-les de sorte à travailler les trois disciplines. Pense également à varier le rythme des séances et de répartir le temps d’entrainement différemment pendant les semaines de préparation.

Si tu commences par prioriser la natation au début, réduis les heures de natation au profit des deux autres disciplines au fur et à mesure.

Se préparer pour la natation

Qu’on soit un pro ou un amateur de la natation, il faut s’entrainer. Il faut également se dire que le triathlon n’est aucunement une discipline sportive réservée au pro de la nage. On peut être amateur et réussir à la première course.

Pour l’épreuve de natation justement, le parcours est souvent droit. Il suffit de partir d’un point de départ pour atteindre un point d’arrivée. Par ailleurs, le parcours est généralement délimité par des bouées visibles, ce qui facilite sa réalisation.

Avoir un avantage à la première course est significatif. Tu peux l’utiliser pour gagner du temps lors des épreuves de cyclisme et de course à pied, bien plus fatigantes et complexes.

Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour réussir cette première épreuve de natation ?

natation triathlon

Apprendre à bien nager, c’est la clef pour briller lors de cette épreuve. Ce qui demande de bien travailler lors des entraînements.

Le crawl est la nage la moins fatigante. Il est donc le plus efficace et le plus approprié pour un triathlon. Il demande toutefois de bien travailler la respiration et les mouvements des bras, du pied et de la tête.

Pour un professionnel de la nage, seules des améliorations sont demandées. Cependant, pour un débutant ou un amateur, l’orientation d’un maître-nageur est utile.

Au fil des entrainements, cherche à perfectionner les techniques, que ce soit au niveau de la respiration ou des mouvements du corps. Réaliser des exercices différents lors de l’entrainement et changer de rythme de temps en temps aideront à améliorer les techniques.

S’entrainer pour le parcours à vélo

L’entrainement pour l’épreuve cycliste se fait également de bout en bout. Ainsi, commence par un parcours limité, un simple entrainement sans aucune pression.

Au fil du temps, penses à varier le rythme et les vitesses, à rallonger le parcours, et surtout à changer de terrain. Le parcours peut se faire sur un terrain plat, mais la plupart du temps cependant, ils sont vallonnés. Il faut donc apprendre à gérer de tels parcours, qui demandent chaque fois une vitesse et un effort différents.

Pense à réaliser une course contre la montre de temps à autre. Elle permet d’optimiser la performance à chaque entrainement.

Cela a l’air banal, cependant il faut également s’entrainer à gérer la transition de la natation vers le vélo. A s’habiller, si nécessaire, et à mettre les équipements pour le vélo, casque, lunettes, chaussures.

Il en est de même pour la transition du vélo vers la course à pied. L’idée est d’éviter de perdre du temps. En triathlon, chaque seconde est précieuse er peut vous aider à gagner ou à perdre !

Enfin, la course à pied

Tu en as déjà peut-être l’habitude ! Sache cependant que tu viens d’enchainer deux épreuves avant d’arriver à cette course, et la fatigue peut commencer à vraiment se faire sentir.

N’oublie surtout pas de boire entre chaque épreuve, une boisson énergétique ou sucrée.

Tout comme pour le cyclisme, tu peux te retrouver avec des parcours vallonnés pour la course à pied. Il faut donc s’y préparer.

Lors de l’entrainement, essaie des parcours différents, en terrain plat, sur une pente ou une descente. Chacun de ces parcours demande en effet des intensités d’efforts différentes. L’entrainement est donc crucial pour avoir les bonnes techniques lors des épreuves en triathlon.

Tâche de varier le rythme et les pratiques. Il faut s’entrainer à marcher, trottiner et à courir, tous étant indispensables lors du triathlon.

L’alimentation avant et pendant le triathlon

Une alimentation saine est conseillée lors de la préparation. Ce qui n’implique pas forcément de se priver de certains aliments. Le seul à éviter c’est bien entendu l’alcool, qui favorise tendinites et blessures musculaires et empêche une bonne récupération.

Les féculents sont à privilégier, principalement pendant les trois jours précédant les épreuves. L’hydratation régulière est également importante, que ce soit avant ou pendant la compétition.

Le jour de la compétition, le dernier repas doit être pris au moins 3h avant le départ.

Choisir les bons équipements pour l’entrainement et le triathlon

Le choix des équipements est déterminant lors des épreuves de triathlon. De même, ils ne doivent pas être négligés pour l’entrainement.

Pour un triathlon, pense toujours à prendre une combinaison tri-fonction. Celle-ci a l’avantage de pouvoir se sécher rapidement après la nage. Tu évites donc de t’habiller à nouveau, ce qui permet de gagner du temps.

Une combinaison néoprène est conseillée pour la natation. Tu peux la mettre au-dessus de la combinaison trifonction.

Pour le vélo, tu as le choix entre un vélo de route classique, un vélo de route équipé de prolongateurs et un vélo de contre-la-montre. Le premier convient aux débutants et pour les formats XS et S. Avec des prolongateurs, le vélo de route permet une position plus aérodynamique, avantageuse lorsque le drafting est interdit. Le vélo de contre-la-montre, lui, est réservé au triathlon de formats M à XXL. Il aide également à obtenir une position aérodynamique.

Quant aux chaussures de vélo, il faut choisir des modèles suffisamment respirants pour permettre d’évacuer l’eau après l’épreuve de natation. Le confort est également de mise pour les chaussures de running. Préférez un modèle ayant peu de coutures et un amorti suffisant. Les chaussures à lacets élastiques sont également plus adaptées. Elles permettent de gagner du temps lors de la transition.

Racepack est un site dédié aux sportifs, amateurs ou professionnels. Des sportifs y partagent leurs expériences lors d’utilisations d’un équipement particulier. Il s’agit notamment des équipements de running, de vélo, de triathlon, de fitness, de musculation, de yoga ou encore de marche. Sur Racepack.com, tu peux donc trouver des avis, positifs ou négatifs, des sportifs sur différents équipements de triathlon. Des avis qui t’aideront à faire le bon choix !