PRÉPARATION MENTALE AVEC LA SOPHROLOGIE

La Sophrologie, l’atout gagnant pour une performance optimale dans votre sport

Cet article de Laurence Rouviére Sophrologue à Béziers, va vous permettre de mieux comprendre que la préparation mentale peut devenir votre arme absolue quand on l’associe à la préparation physique, technique et tactique. Souvent délaissée en France, la préparation mentale fait appel à la partie psychologique de la préparation du sportif. En utilisant la Sophrologie pour se préparer, le sportif met en place un véritable entrainement dit « sophrologique » afin d’installer des automatismes de performance personnelle favorisant les habiletés mentales et cognitives (par exemple la concentration, la relaxation, la combativité…).

La Sophrologie vous apportera un véritable outil et une vraie pédagogie avec un accompagnement « sur mesure ». Cela vous permettra d’optimiser vos performances de sportif non seulement en préservant votre équilibre physique, psychique et émotionnel mais aussi en créant un véritable épanouissement entre votre vie sportive et personnelle. Vous gagnerez alors des victoires impressionnantes au-delà de vos espérances.

En compétition, le but ultime sera d’atteindre l’état FLOW avec une bonne préparation mentale. C’est-à-dire de vous vivrez en même temps un état de confiance absolu en vos possibilités et vous pourrez performer à votre maximum.
Comment ? Grâce à une concentration maximale focalisée sur l’action à venir. Elle va permettre d’installer un état de fluidité où le sportif réalisera le paradoxe de réussir des choses difficiles avec facilité car elles seront accomplies avec une dépense d’énergie minimale grâce au rééquilibrage du système neurovégétatif. Mais aussi la préparation mentale va permettre de bannir la notion d’échec, de manque de confiance et même de réussite, le sportif ne se focalise pas sur le résultat, sa seule préoccupation sera le plaisir de performer. Le contrôle, la perfection et l’efficacité seront alors à leur maximum.

C’est un état d’équilibre parfait entre les exigences de la situation et le potentiel développé par le sportif pour s’adapter à la situation grâce au sentiment de joie, de plaisir que lui procure la performance. Cet état de réussite, sera facile, économique, chaque action sera pertinente et les erreurs seront presque inexistantes. En sport collectif le groupe aura des gestes précis, les erreurs seront moindres, les choix tactiques et techniques seront les meilleurs et le groupe sera porté d’un sentiment d’unité, d’harmonie et d’invincibilité.
Cet état maximal de concentration et de réussite, appelé Flow ou Flow Zone vous permettra de ressentir que tout ce que vous entreprenez vous réussit et que ce que vous allez faire dans la compétition le jour J va réussir aussi.

Courbe de la loi de Yerkes-Dodson par https://www.sport-passion.fr/

Laurence ROUVIÈRE - Sophrologue à Béziers

06.60.12.80.26 ou doctolib.fr
Site Web : coherence-sante.com

Quand penser à la préparation mentale avec la Sophrologie?

Certains sportifs constatent des blocages plus ou moins conscients avant une compétition, comme le doute, l’impatience, le manque de confiance, le découragement, la peur du regard des autres (public, entraineur, proche), la peur de décevoir, la peur de l’échec, se remettre d’une blessure, des insomnies à l’approche des compétitions…la liste est longue parfois ! Le risque est bien là : ne pas exploiter pleinement votre potentiel physique c’est à dire toutes vos ressources qui sont pourtant présentes en vous.

En tant que sportif, à l’approche d’une compétition vous devez apprendre à valoriser vos compétences, être capable de se concentrer sur la technique et la tactique en ayant la certitude inflexible que vous saurez très bien faire. En apprenant à valoriser vos capacités, vos compétences et en vous projetant vers la compétition future avec des gestes techniques et tactiques susceptibles d’être améliorés, vous vous surpasserez et vous atteindrez vos objectifs.

A qui s’adresse la Sophrologie dans le sport ?

Aux sportifs amateurs, aux compétiteurs et aux sportifs de hauts niveaux en étroite collaboration avec l’entraîneur et/ou le coach et/ou le staff.

Dans quel but utiliser la sophrologie comme outil de performance ?

La préparation mentale avec la sophrologie va développer des habiletés, des procédures et des stratégies en vue d’améliorer les apprentissages et d’optimiser les performances :

  • Développer l’ensemble des habiletés mentales (concentration, confiance en soi, estime de soi, motivation, attention et concentration, gestion des émotions…)
  • Développer des outils ou des procédures (respiration diaphragmatique, relaxation, imagerie mentale, dialogue interne, fixation d’objectif difficiles mais réalistes, autonomie, état de contrôle de soi complet et positif…)
  • Développer des stratégies de renforcement (cohésion d’une équipe, meilleure communication au sein d’une équipe et/ou avec l’entraineur, développer le leadership …)
  • Optimiser sa vitalité
  • Optimiser sa posture corporelle avec une posture de vainqueur
  • Gérer le stress en fonction de situations spécifiques
  • Optimiser les temps de récupération et les « temps morts »
  • Optimiser la qualité du sommeil
  • Abaisser son rythme cardiaque, relâcher ses tensions physiques
  • Corriger des gestes techniques par la visualisation
  • Augmenter le pouvoir de régénération du corps après une blessure

Comment travaille-t-on la préparation mentale ?

Le sophrologue a un panel de plus de 150 techniques à sa disposition, son expertise fera la différence pour une préparation mentale efficace parmi les techniques suivantes :

  • La respiration diaphragmatique pausée afin de réguler le système nerveux neuro végétatif, apaiser le mental et gérer ses émotions
  • La relaxation dynamique associera des mouvements doux à la respiration pour apprendre à être au plus près de ses ressentis, de son corps afin que le sportif développe une anticipation positive (augmenter ses réflexes et son intuition)
  • La méthode de sophrologie dont l’état modifié de conscience permettra de créer des images mentales positives pour créer de nouveaux automatismes dans votre manière de vous adapter, de penser, de ressentir et d’agir dans votre sport. C’est apprendre à performer en pleine conscience de son potentiel c’est-à-dire en ressentant l’harmonie et la beauté dans ses gestes !

La pratique régulière de la préparation est indispensable pour accéder à des savoir-faire performants. La sophrologie est un outil accessible à chacun, elle apportera des ressources, des corrections automatiques insoupçonnées pour vous guider vers le plaisir de mettre en évidence tout votre potentiel.

Professionnelle de santé et sophrologue, Laurence Rouvière par son expertise vous accompagnera vers la performance à la hauteur de vos rêves. Elle a accompagné de nombreux sportifs durant ces 10 dernières années vers des titres mondiaux de Boxe en poids plume et Surf, en préparation aux Jeux Olympiques (Staff Suisse en Taekwondo), au niveau national et régional en Rugby, Gymnastique Rythmique Sportive (GRS), Cyclisme, Motocross, Trial Outdoor, Natation Synchronisée, Trail et bientôt les athlètes des Chameaux de Béziers Triathlon.