Le week-end du 21 22 23 Octobre s’est déroulé le Grand Raid des Cathares dans la citée de Carcassonne.
Je me suis engagé sur le trail des Bogomiles 101 km sur 4300 D+
Les jours précédant le raid m’ont mis la pression car il tombe une pluie incessante.Puis le 21 au petit matin la météo est plutôt clémente.Après les formalités au retrait du dossard (vérification de matos…….)Je me dirige tranquillement vers la porte de Narbonne de la cité médiévale où sera donné le départ.J’y suis, je me retrouvé à côté de 249 Trailleurs gonflés à bloc les uns mieux équipés que les autres….. « le ton est donné !!! »
A 9h00 les cloches sonnent le tocsin !!!! impossible de faire demi-tour je suis emporté dans la masse.Nous voilà tous partis sur les chemins Cathares, une belle boucle avec dieu merci des ravitaillements à foison !Je prends rapidement mon rythme de croisière, je déroule bien et très vite je trouve ma place.
Sur tous les ravitaillements nous sommes submergés par la gentillesse et la générosité des bénévoles, et ça me donne des ailes…Me voilà arrivé au château d’Arques qui représente la mi-parcours à 50 km en 7h08′.Je prends tout mon temps car les trailleurs d’ultra vous diront que c’est maintenant que commence le vrai périple !!!Je me change totalement, me fait servir une bonne soupe, des tranches de jambon , boisson , j’en profite pour envoyer un SMS à quelques personnes histoire de dire ou j’en suis.Puis il est temps de repartir après 45 minutes de relaxation, sac à dos en place et là je me dis « en avant Guingamp »,
J’entends mon tel assiégé de réponses , je rigole tout seul en partant, autour de moi je vois plein de trailleurs fatigués certains même allongés sur des lits picots me dévisagent.
J’ai du mal mais je reprends mon rythme , à chaque ravito je remplis mes poches d’abricots secs, que je mange un par un assez régulièrement suivi d’un gorgée d’eau, car souvent on ne boit pas assez et on le paye en fin de course.
Ça y est … Je suis dans le dur je trottine, je marche de plus en plus, je me fais violence pour me relancer à chaque sommet, mais la violence sur moi ça fonctionne pas !! mes petits quadriceps me brûlent !!!!!
Ravitaillement de Villaderbelle je sens le crépuscule prendre place, je me configure en mode nuit. Un bref repos, puis je repars sur le même rythme et en gardant la même rigueur alimentaire, mon abricot sec, ma gorgée, je suis conditionné… je garderai ce principe de course qui me réussi jusqu’au bout.La fin arrive je distingue la Citée !!! génial mes douleurs disparaissent … mais rapidement elles reviennent , c’est magique je réalise que j’y suis arrivé il est 2h20 du matin j’aurai mis17h20′ contrat rempli car je m’étais donné comme limite longue 18h00 de course… OBJECTIF atteint.
Je voulais remercier bien évidement tous ceux qui m’accompagnent au quotidien et ceux qui m’ont encouragés !!!
La team St Jacques pour les sorties entre midi et deux, le TAM pour ces précieuses séances de piste , le BMC pour les sorties vélo merci à vous.
Je vous donne rendez-vous pour la nouvelle saison, dans laquelle je me suis lancé un nouveau « challenge » avec quelques potes.