Récit de Philipe B :
Retour 1 an en arrière, le 12 juillet 2014, 5h30 du matin au bord du lac de Matemale, départ de l’ALTRIMAN grand moment d’émotions, à la sortie de l’eau je suis interviewé, un peu ému je lui dit : »si on survie on y revient même en tant que spectateur ».
Ce jour là il s’est passé quelque chose dans ma tête que j’ai du mal à expliquer. A ce moment précis j’ai promis à ma fille qu’un jour je le ferais!
1 an plus tard, me revoilà au bord de ce mythique lac pour en découdre !!
Le vendredi 10 juillet 2015, pendant l’épreuve XS, je croise Pierre Destang , producteur audio visuel de l’ALTRIMAN, il m’a reconnu et me demanda si j’étais la en tant que spectateur, je lui répondis que non , j’étais la pour prendre le départ de l’ALTRIMAN, me lancer le défis de faire pour ma première année e triathlon du plus facile au plus difficile !
Il a immédiatement voulu m’interviewé pour l’introduction de la vidéo officielle, je lui ai promis que je serais FINISHER pour la fierté de mes filles et pour la revoir à l’arrivée .
Samedi matin réveil 3h, dernier petit repas avant le départ,
4h15, je descend au lac , je finis de préparer mes affaires au parc à vélos,
5h, je commence à enfiler ma combi , petite photo souvenir avec mes filles, très détendu, aucun stress mais un grand moment d’émotions avec elles.
5h29, tout le monde commence à taper des mains, les fumigènes rouges s’allument , c’est parti !!
Au bout de quelques minutes je commence à prendre mes repères dans l’eau , regard fixé vers la lumière de l’autre côté du lac .
1ère et 2ème bouée OK , dans le retour ça s’est vite compliqué, une brume épaisse s’est posée sur le lac je n’avais plus aucun repères j’ai essayé de nager à mon instinct , et j’ai commencé à croiser des nageurs dans l’autre sens je ne savais donc plus si j’allais dans la bonne direction.
Je me suis arrêté , j’ai enlevé mes bouchons aux oreilles pour me dirigé avec le son de la sono. autour de moi j’entendais les autres nageurs crier : » Il y a quelqu’un ?! » et la j’ai compris que les autres concurrents étaient perdu au milieu du lac, mais petit à petit j’ai réussi à sortir de l’eau . Tout le monde était affolé , j’ai donc compris que la course était arrêtée.
A ce moment là , j’arrête ma montre et je vis affiché 55 min et 3.1km , j’ai nagé 1.2km de trop, je rentre au parc vélo et on attendit que tous les nageurs soit sortis de l’eau, 45 min après , on a décidé suite à un vote à main de faire un départ course à pied sur environ 2km pour étiré les concurrents , il a fallut se reconcentrer pour se remettre dans la course .
C’est parti pour une grosse journée de vélo très difficile (200km , 8 cols, un peu plus de 5000 m de dénivelé positif).
Le vélo s’est relativement bien passé , des moments magiques et des rencontres avec des espagnols formidables, ainsi que les encouragements de Tessa Herve et de Jean Louis Guilhounet au sommet des cols.
Après 9h39, j’avais hâte de poser le vélo.
A la transition j’ai pris mon temps et c’est parti pour ce que je redoutais le plus , le marathon avec un dénivelé très difficile, ça s’est bien passé jusqu’au 18ème km, là j’ai eu du mal à m’alimenter et à m’hydrater , l’estomac n’acceptait plus rien, il a commencé à faire nuit, je suis passé au parc vélo pour récupérer ma lampe frontale et je continue jusqu’au demis tour de Matemale ou m’attendait mon fan club , la team défiman, la famille MARGAS , Jerome, Mélanie , Corentin, et Titi. Cela m’a fait beaucoup de bien et Corentin ma accompagné les 9 derniers km .
A 5km de l’arrivée il était 22h45 au milieu du bois on rencontre ma fille Tessa, toute seule dans le noir sans lumière venir à ma rencontre pour terminer ensemble jusqu’à l’arrivée , des moments inoubliables pour tout les deux !
Juste avant l’arrivée m’attendais Jean louis Guilhounet, le président de la Ligue et sa femme, il me pris dans ses bras , une grosse bouffée d’émotions, je me dirige ensuite vers l’arrivée, où ma deuxième fille , Lili m’attendait pour franchir la ligne tout les trois , immergé d’émotions et fier d’être la avec mes filles, Tessa, et Lili un moment inexcplicaple !
Pierre, le caméraman, était la pour nous interviewer , au moment de parler j’ai craqué .
Merci à tous ceux qui m’ont soutenu de près ou de loin pour ces moments gravé dans ma mémoire.
Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour un autre défi !

Petit message de fin :
« c’est quand tu penses que tu ne peux plus…
que tu te rends compte que tu peux encore ! »

Aujourd’hui et pour le reste de votre vie, ne vous contentez pas d’un j’y suis presque allez jusqu’au bout et même encore plus loin. C’est ça ma philosophie !

phil3 phil2 phil phil9 phil8 phil7 phil6 phil4