Un slogan comme ça c’est fait pour un chameau : « Vous êtes Barjots !!!!« 

Alors je vais vous raconter la petite histoire de ce Marathon des Barjots, qui cette année ouvrait une épreuve solo sur la partie Trail de 21.097km pour 800m de D+…..Oui le format de course est spécial, Un enchaînement en solo ou en duo pour 21.097km de route avec 400m de D+, un retour au stand dans le village de Saint Paul et Valmalle et un départ pour la seconde boucle en mode trail avec 21.097km pour un peu plus de 800m de D+.

Un Barjot, nous en avons plusieurs mais « l’élu » du jour est notre star internationale « Olive Robin Williams » comme on l’appelle à la TAM. Bravo Olive, tu nous fais régaler avec ce joli podium, 3éme sur la ligne. Place à son récit :

Après 3 ans sans dossard en trail, je décidais de m’aligner sur la partie trail du marathon des Barjots à St-Paul-et-Valmalle. Arriver sur place, ciel bas, pluie fine et 2°.

Vu le faible nombre de participants, on comprit qu’il y avait peut-être quelque chose à jouer au niveau du classement.

Le départ fut donner et au bout du 1er km les places n’allaient pas trop bouger. Je cours les 5 premiers km côte à côte avec un concurrent. Il me devance sur les parties roulantes et je le passe en montée. Après un virage à droite et un long faux plat montant je passe devant et je ne le reverrais plus. Je resterais cependant dans sa ligne de mire pendant un long moment. A partir de là je ferais la course en solo et mon but sera de conserver ma place au classement. Avec la pluie, il fallait être attentif en descente car le terrain était vraiment glissant particulièrement sur les cailloux et ils y en avaient, ma cheville droite s’en souvient encore…J’apercevais à 2/3 reprises les 2 premiers à quelques centaines de mètres devant moi. Mais je savais très bien que je n’avais pas les jambes pour aller les chercher.

Le parcours était fait de zig-zag en sous-bois, de montées courtes et sèches avec de belles descentes derrières, de longues montées sur chemin de pompiers… Bref un vrai régal si on a un peu de jus. J’ai commencé à sentir les jambes lourdes dans les montées en 2eme partie de parcours surement dû à la sortie vélo de la veille. La fatigue commençait à se faire sentir. J’ai un peu plus géré les 5 derniers km voyant que personne ne revenait derrière.

Finalement, j’arrive en 3ème position fière et content en 2h09 pour 23km. Malgré la faible concurrence, je suis plus que satisfait car hormis ma place sur le podium, j’ai vraiment pris du plaisir et les jambes ont répondu.

Pour résumé, une très belle organisation, un parcours dynamique avec des parties techniques et dynamiques que je recommande pour les années à venir !

A+

Olivier

Allez une bonne semaine de récup pour tous et samedi soir grosse fiesta pour la 1ére Chamellerie de Nöel.

  • Distance : 22,9km
  • Dénivelé positif : 952m
  • Allure moyenne : 5:38/km