img_0062

Ce vendredi, j’étais à Vernet les Bains au départ de la Grande Traversée du sud avec mon père pour s’occuper de l’intendance. Au programme, 112 km avec 5500m de D+ et 6200m de D-. Le départ est donné à 17H30 et nous partons pour 12km d’ascension du Canigou jusqu’au refuge des Cortalets. La montée est régulière et les conditions sont parfaites. En haut, je retrouve un biterrois, Sebastien Dumas avec qui je ferai 80km. En 50ème position, nous entamons la descente, et les longs sentiers montants. Au deuxième pointage, on nous annonce que nous sommes 8ème et 9ème…un peu surpris, on se dit qu’on est parti trop vite mais on continue sur le même rythme. A 40km, la première base de vie nous permet de changer les affaires et de reprendre des forces. La seconde partie de course est compliquée avec deux ascensions costauds et une descente assez galère.  On garde un bon rythme en montée. Sur les parties roulantes, on ne descend pas en dessous des 11Km/h. On rattrape des adversaires qui sont écœurés de nous voir passer aussi vite.  A deux, on se relais et tout roule pour nous. A 80km, nous arrivons à la seconde base de vie et les choses se compliquent pour Sebastien (douleurs et mal de ventre). De mon côté, malgré les ampoules et des courbatures, tout va bien. Je décide du coup de repartir seul et de continuer l’aventure; je suis 6ème à ce moment là, un rêve. Les 20km suivant sont roulant et je ne cesse de courir pour garder un bon rythme. Après un petit ravitaillement, j’entame une descente horrible (2.5km et 700 de D-), un vrai calvaire. Je sais à ce moment là qu’il ne me reste qu’une montée difficile et que si je passe ce moment délicat, je conserverai ma place. Arrivé à 2km de la de fin, je me libère enfin et savoure les derniers instants de la course. Ça y est les 112km sont passés , je suis tout heureux et surpris de prendre la 6ème place sur 179.
Pour mon premier trail long, j’ai passé un super moment, beaucoup d’émotion des instants incroyables!

Je remercie mon père pour son accompagnement et ses encouragements durant la course. Sans lui tout aurait été plus difficile.

Je voudrais remercier Sebastien Dumas (un grand monsieur!!) de m’avoir accompagné sur le parcours, c’était top, David René pour m’avoir fait découvrir la discipline mais aussi notre grand chamelier Patrick pour les heures qu’il a passé avec moi dans le Caroux à me donner des conseils. Pour finir, merci à toutes celles et ceux qui m’ont envoyé des messages durant la course, cela m’a beaucoup aidé.