Trail du Vigan : Plus qu’une course, un périple !

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco ces cirques m’ont bleuffé!
Bon commencons par le début:
Départ de la course à midi : le top pour se faire une bonne nuit complete 😴
Les premiers arriveront à 18h, les derniers à la frontale après 22h !
Avec Vincent, mon fidele camarade de défis les plus fou, nous décidons de partir ensemble et de faire toute la course side by side 👬. Une stratégie payante car crapahuter presque 8h dans la cambrousse c’est long, mais tout en discutant ça passe bien plus vite 😁

Des le début de la course ça bouchonne. A peine 1km de parcouru et nous voila déjà en train d’attaquer une montée raide en monotrace.Je me felicite rapidememt d’avoir investi dans des bâtons !
Je survole les montées avec aisance en puisant dans la force de mes bras (merci à la natation🏊‍♂️)

La météo est changeante, environ 10° avec alternance nuageuse🌫, soleil🌞, pluie💦 et vent 💨
Pas de doute nous sommes bien sur un Ultra Trail ou les conditions climatiques mettent les coureurs à rudes épreuves !
Au 10eme Km nous avons déjà grimpé 900m de D+ ⛰. Puis grosse descente technique ou nous sommes un peu freiné par des traileurs hesitants. On casse de la fibre et nous fatiguons inutilement à se freiner.

Au 17eme km c’est le premier ravito: 🍊🍌🥜 avant de repartir pour une ascension sèche de 400m de d+ 📈
Du 20eme au 28eme c’est du roulant on traverse des fermes aveyronnaises et des forets.
Apres le 2eme ravitos, on attaque la descente dans le cirque de Navacelles 😍 Magnifique !! Nous longeons ensuite un cours d’eau turquoise. J’ai de petits soucis gastriques et demande à Vincent de marcher, le temps de me vidanger 🤮 c’est pas la grande forme et il nous reste encore 30 bornes 😥

On arrive ensuite au petit village touristique de Saint Maurice de Navacelle.
On croise pas mal de randonneurs du dimanche,  venu prendre en photo 📸 les cirques.
On remonte 400m sec sur les plateaux afin de ralier le 3eme ravitos.
Je suis rincé ! Je m’assoie sur une chaise, le regard dans le vide à me demander ce que je fous la ! On a fait que 2/3 de la course bordel 😭.
Au sol, un mec se tappe un petit roupillon : il doit etre sur le 100km … Respect !
Bon allez, 5min de repis, on se motive et repartons.
Je me mets dans les pieds de Vincent et m’accroche à lui.. je suis vraiment pas dans mon assiette !
Je me force à profiter du paysage, soleil couchant et luminosité exceptionnelle sur le Larzac.
Au 43eme km, 2eme vidange 🤮
LIBÉRÉ DÉLIVRÉ 🧚‍♂️
Enfin ! Je reprends du poil de la bête !
Les jambes redeviennent legeres et l’estomac aussi ! C’est dingue le corps humain 😂
Vincent chute sur une pierre et s’étale dans l’herbe ☘🍀 RAS il se releve ni une ni deux.

Au 51eme km, apres une descente ultra seche on parvient au dernier ravito.
On s’equipe de nos frontales, je me surprends à essayer le coca-cola en remplissant ma flasque et nous repartons apres une transition express !!

Il nous reste une derniere ascencion de 400m au derniere lueur de cette journée qui touche à sa fin 🌄, la redescente ultra technique à la frontale puis 4km de plat.
Etonnament je pete la forme sur cette derniere section, alors que Vincent puise dans ses reserves…
J’en viens presque à regretter que ca soit deja finit et me delecte de ces dernieres foulées👟
On finit main dans la main apres 7h41 de courses (objectif <8h atteint)
Il est enfin temps de deguster cette fameuse soupe à l’oignon 😜

#southoffrance #vigan #ceventrail #cirquedenavacelles #navacelles #trail #ultratrail #trailrun #run #igrunners #race #longrun #mountain #mountainslovers #strava #garmin #hokaoneone #hoka #decathlon #triathlete #athlete #duodechoc #friends #chameauxdebeziers