Voici des nouvelles venues d’Asie

Salut Les Chameaux ! Ici le Chameau Asiatique qui vous parle de Kuala Lumpur !

Le WE, du 30/31 Mars, c’était pour moi le premier grand rendez-vous du premier trimestre : le triathlon Xterra à Taiwan !

Au programme : 1.5km de natation, 25km de VTT et 12km de trail dans le parc naturel de Kenting, qui se situe à la pointe sud de Taiwan : un site extraordinaire, sauvage, des eaux cristallines a 24degres, et un pays qui adore le vélo et les gens de manière générale. Taiwan n’est pas une destination très prisee pour les gens qui voyagent en Asie, c’est bien dommage car c’est un super pays !!

Me voila donc avec mes acolytes de Kuala Lumpur et de Singapore Vendredi 29 mars. On est 5 potes (4 français et un suisse. Le suisse c’est pour montrer qu’on est un groupe ouvert d’esprit…). Pas de temps à perdre, la course est samedi matin, et il faut s’occuper du vélo, de l’enregistrement et autres considérations logistiques qui font toujours monter la pression avant un évènement sportif. Première bonne surprise, le site ou il faut s’enregistrer, et qui sera aussi celui de la ligne d’arrivée, se situe au milieu de temples typiques. Superbe

L’année prochaine je commande un Kimono « Chameau de Beziers »…

Tout va bien, tout le monde est OK, on refait le point sur les choses à prendre ou pas pendant la course. Moi je suis serein j’ai la tenue que tout le monde va s’arracher. La tri-fonction des chameaux de Beziers. J’ai quand même eu droit a une annonce au speaker de Nicolas Lebrun (organisateur et ancien champion du monde Xterra), avant la course grâce a cette tenue. Bravo le design les amis !!

Samedi matin, jour de course, un temps parfait, on va a T1 pour les derniers préparatifs et direction la plage, tout en suivant un tapis rouge de 750m de long jusqu’à la plage (longue transition entre plage et T1).

Présentation des pros, cérémonie locale pour nous souhaiter bonne chance, la pression monte, la pression monte…

Allez Boum, c’est parti ! je me fais coincer un peu à l’intérieur, j’aurais dû me caler un peu plus devant, a l’extérieur, quel con ! Bon après 200m, ca va mieux, je prends mon rythme, je suis le sillon d’un gars devant moi sur le premier tour, petit run sur la plage et on replonge a l’eau, j’accélère mais je me sens mou, pas encore bien dans la course. Ce n’est pas grave, je me dis, le plus dur reste à venir. Je sors de l’eau en 26’57. Je suis un peu déçu (je visais au tour de 25’-26’), j’avais mieux nagé en Octobre, au 70.3 de Malaisie. Ce n’est pas grave, faut rester concentré car chaque natation et compet’ est différente. Apres coup, je verrai que je sors 4eme de ma catégorie d’âge, pas si pourri finalement.

On court 750m sur le tapis rouge, on enfourche le VTT et c’est parti. Cette année, je décide de partir sans camel bag, moins de poids, et puis il y a des ravitos bien positionnés. Je double un gars de ma catégorie au bout de 5km et puis plus aucun de ma catégorie. Le VTT est superbe, technique, on roule dans le lit d’une rivière asséchée et les crêtes des collines. Je donne tout ce que je peux à tel point que je me demande si je ne vais pas exploser sur le run…Ces coquins d’organisateur nous ont mis plein de petites cotes bien douloureuses.

Me voila en T2 au bout de 1h47 de vélo.

Le trail commence direct en pleine montée, et bim ! mes jambes suivent, ça me met un bon coup de boost, je sais que je vais apprécier la course à pied car il y aura plein de descentes techniques, ce que j’aime bien, mes chevilles moins…je continue de pousser, je me fais doubler par un « vieux » (45-50), salop ! désolé de l’expression, et puis en solo jusqu’à la ligne. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre niveau classement mais je suis content de ma course. Je ne double presque personne et personne (pratiquement) ne me double.

Je termine en 3h31. Mes autres potes arriveront plus tard, mais tous super contents d’avoir couru cet XTerra, et sans casse. Ce qui n’est pas le cas de certains concurrents qui en ont pris des belles, ainsi qu’un pro qui se fait piéger dans une descente et se casse le bras.

In fine je suis 3eme de ma catégorie. Ça veut dire une qualif pour Hawai, c’est top !! Le deuxième finit a 30s devant moi, les boules, si seulement j’avais nager plus vite…le premier de ma catégorie nous met une bonne claque en 3h06, rien a dire, un autre niveau de performance.

Le premier pro finit en 2h29, voilà ça remet les idées en place au cas où on se verrait trop beau…

SLe soir, belle soirée dans Kenting avec remise des prix. Et puis y a énormément de vie dans la rue, alors croyez moi qu’on ne s’est pas prives d’arroser la course avec mes potes. Le lendemain balade a velo dans le parc national et ses plages, le pied. « Marche de nuit » pour gouter les spécialités locales, notamment d’excellents fruits de mer.

Je conseille fortement aux chameaux de tenter l’expérience, y a des Xterra qui s’enchainent pendant l’été en Europe. L’équipe tchèque était venu en masse (dont le deuxième devant moi…), et organisent aussi Xterra. Parait que c’est top. La France a aussi son Xterra. Bref, ca vaut vraiment le détour si vous aimez les triathlons tout terrain.

PS : Merci a Nicolas et Michelle de m’avoir permis d’avoir la tenue des chameaux avant la compétition !!

Pour en savoir plus sur Xterra :

https://www.youtube.com/watch?v=B95xJV33Pkk&feature=youtu.be (resume course 2019)

https://www.xterraplanet.com/