Récit de Fabrice :
Retour sur mon premier swimrun auquel j’ai participé samedi avec mon pote François.
Au programme : 38km de course à pied typée trail (1860m denivelé) et 7km de nage à faire en équipe de 2, avec 14 sections de natation (1km pour la plus longue) et 15 sections à pied (17km pour la plus longue).
N’ayant fait seulement que 2 entraînements spécifiques swimrun ensemble, notre objectif était surtout de découvrir cette discipline et de finir…
La veille au retrait des dossards, nous discutons avec une autre équipe sur l’équipement et nous optons pour ne pas partir avec la combinaison (eau annoncée à 19°C et temps ensoleillé).
Donc ce sera un top néoprene fin et un shorty de course à pied, nous n’avons pas de chaussures spécifiques donc chaussures de trail + pull boy et plaquettes qui sont autorisés et pas d’encordage (facultatif).
Le samedi matin au départ de la navette, nous constatons que très peu d’équipes sont sans combinaison sur les 30 alignées au départ, nous faisant un peu regretter notre choix…
La première section de natation se passe sur la plage de Banuyls à l’abri du vent.
Les plus longues parties de natation se trouvent sur cette 1ere moitié de parcours, avec une mer qui commence à se former sous l’effet du vent du nord et un courant que nous aurons très souvent de face en remontant vers Argelès.
Effectivement à la natation, on perd beaucoup de temps, de jus et de degré sans combinaison….On arrive quand même à redoubler des concurrents sur les portions à pied jusqu’à Port Vendres.
C’est ici que débute la longue portion de course de 17km avec l’ascension à la tour de la madeloc (altitude 600m), François est plus en forme que moi sur cette partie montante, nous ferons les derniers km de l’ascension en marchant.
En haut, une vue magnifique !! Redescente technique vers Collioure ou nous subissons dans la pente…
Je pensai qu’on avait fait le plus dur en arrivant en bas puisqu’il ne restait que 10km dont 3 « petites » portions de natation (400/400/300).
Mais en s’approchant d’Argeles, la mer était démontée, les 400m de la plage de l’ouille auront été pour moi la portion la plus dure à la nage, constamment à la recherche des bouées dans la houle.
Pour nous achever on a droit à 1km dans le sable, on arrive sur Argeles avec les derniers 300m de natation.
On finira 10eme (sur 30 partants, 3 abandons) en 7h59m, très contents de ce classement compte tenu du niveau des concurrents et de notre équipement.
Un super parcours sur ces sentiers littoraux, des paysages magnifiques et une côte qui se prête particulièrement à la pratique du swimrun.
Et pour ceux qui seraient intéressés pour les prochaines éditions :
Vidéo au départ de l’épreuve
Vidéo profil de la course
en sachant qu’il y a aussi 3 autres formats de courses (13km, 25km et un ultra de 60km)
Fabrice Valette
Tu fais tes coups en douce !
Vraiment très fort. voilà une épreuve qui donne envie de reprendre l’entrainement!!!
A bientôt sur le vélo pour nous raconter tous les détails.