Une belle aventure !

Ci-dessous le compte rendu de Philippe et Elodie.

Notre escapade en terre ANCELIVIENNE

Pour vous donner envie, je vous relate notre participation au run en bike  en terre ancelivienne.

Depuis très longtemps que je voulais particper à cette épreuve. Pour vous donner une idée 920 équipes au départ, les inscriptions closes en trois jours seulement.

Le parcours magnifique, 47 kilomètres autour du lac d’Annecy, paysages superbes, tracé essentiellement sur piste cyclable, profil relativement plat.

Au niveau de la préparation nous sommes partis sur des relais de 500 mètres avec pour ma part un temps de 1″50 et pour Elodie des 500 en 2″15. Un mois de préparation et deux grosses semaines  d’entrainements pour Elodie.

Pour ma part 30 kilomètres au programme en guise de préparation pour le marathon de Lausanne.

Samedi veille de course nous sommes allés reconnaitre la bosse du parcours sans  toutefois la  faire en condition run and bike.

Un samedi après midi touristique avec la visite de cette belle ville d’Annecy et nous voila prêt pour la compétition du lendemain.

D’après mes prévisions, un secret espoir de terminer en 3h15  pour une première participation.

Dimanche matin, temps magnifique, pas de vent parfait pour partir sur 47 kil.

Elodie part  avec les 920 autres cyclistes pour rallier le kilomètre 6.

De mon coté encore 30 minutes avant le départ, je m »échauffe, fais des accélérations et une seule question entre participants….la distance des relais. certains partent sur du 30/30 je ne change pas d’avis je reste sur des 500.

Les rues sont étroites sur les deux premiers kil et en vieux roublard j’attends le derniers moments pour regagner la ligne afin de ne pas être gêné ou risquer une chute.

Finalement cela paye et je suis devant avec les 10 dossards « élite ».

Le départ est donné et immédiatement une descente à 10%. Cela va vite 3.20 au premier kil, les rues s »élargissent et je décide de faire les 6 premiers kilomètres en allure course. Nous arrivons sur le bord du lac et première surprise beaucoup de monde pour nous encourager. Une autre surprise la route n’est pas spécialement plate et je préfère ralentir mon allure, il en reste 45 à faire……

le 6 ème kilomètre arrive et devant moi 920 vetetistes heureusement classés par ordre de dossard. Numéro 720, Elodie est tout au bout. Je passe le relais en 22  minutes, nous sommes dans les 30 ème mais le plus dur reste à faire;

Après deux ou trois relais de tâtonnement nous nous calons, nous sommes sur nos bases, et la bosse du 9 ème kil arrive.

Elodie entame les premiers mètres et grâce au repérage de la veille je me rends compte que la côte est longue et surtout sévère en pourcentage. Pas d’erreur nous sommes dans la bosse, beaucoup de spectateurs avec les cloches savoyardes en guise d’encouragement.  Je prends le relais en course jusqu’au sommet. Elodie n’est plus derrière moi comme toutes les équipes, le vététiste ne peux suivre, Un léger plat, Elodie me rejoint et prends le relais juste pour quelques mètres car une grande descente de 2 kil est devant nous. Je reprends la course et fait la descente sur une allure soutenue.

Nous reprenons les bords du lac, et le 21 ème kil est là. 1H20 à ma montre, nous sommes en avance sur mes prévisions. Nous décidons de reprendre notre allure et au niveau relais je pars sur des 600 et Elodie 400. Nous sommes au bout du lac et je prends un coup au moral, je vois Annecy au loin.

Kilomètre 30, la fatigue commence à arriver, certains participants font l’erreur de descendre trop vite du vélo .

Je conseille Elodie d’assurer ses transitions et j’en fait de même. Les enfants des villages sont là sur le bord de la piste cyclable et nous encouragent part nos prénoms, une petite tape dans les mains en guise de remerciement et les kilomètres défilent.

Kilomètres 37 nous sommes bien et aux portes de Annecy, il en reste dix je décide de lever le pied et de profiter, La course et faite,  bref une récup avant l’heure. Nous traversons la ville par le parc, du monde partout sur les pelouses, au bord du lac. Encore 4 kil et je freine en prévision de la montée finale (10% sur 800m). De plus mes adducteurs commencent à me faire mal, heureusement Elodie assure, toujours sur le même tempo du début et a du jus pour faire la montée finale et moi sur le vélo petit braquet.

Nous franchissons la ligne en 3h14, 17 ème équipes mixte senior et 172 ème au classement général sur 920 équipes. Beau résultat pour une première. Un seul regret d’avoir été classé en Mixte senior. En vétéran nous aurions fini 7 ème.

Rendez vous en 2015 avec la connaissance du parcours et quelques aménagements sur le vélo pour essayer de rentrer dans les 5 sur les équipes mixtes vétéranes

Elodie et Philippe